Déclaration des ParticipantEs au 8ème Forum social mondial des migrations

 

Depuis le Centre culturel universitaire de Tlatelolco, dans la ville de Mexico, lieu symbolique de résistance des cultures préhispaniques et espace emblématique de la lutte étudiante de 1968, nous, les organisations et mouvements sociaux participants au 8ème Forum social mondial des migrations, manifestons notre très grande solidarité avec les caravanes d’hommes, de femmes et d’enfants qui, depuis le Honduras, le Guatemala et le Salvador, traversent le territoire mexicain pour échapper à la faim, à la violence structurelle et aux multiples formes de déplacements forcés auxquelles ils sont soumis.

Nous dénonçons énergiquement les tentatives de blocage, de fragmentation et de d’endiguement de la caravane migrante, qui cherchent à la délégitimer et à violer les droits humains de ses participantEs, les plaçant dans un état de vulnérabilité qui met leurs vies en danger.

Nous rejetons toutes tentatives de criminalisation de la migration forcée et de conversion des victimes en agresseurs. Les causes de l’exode massif des centroaméricains, et de beaucoup de migrantEs forcéEs à travers le monde qui trouvent souvent la mort sur le chemin de la vie, découlent d'un ordre (ou désordre) mondial capitaliste, sauvage et injuste, qui est traversé par une crise de civilisation et qui se manifeste avec la plus grande brutalité dans le sud global.

Nous exigeons des États concernés qu’ils remplissent leurs obligations, et des Nations Unies qu’elles garantissent le plein respect des droits humains ainsi qu’une assistance humanitaire immédiate.

Nous lançons un appel à tous les mouvements sociaux, syndicats, organisations paysannes, autochtones, de femmes et de jeunes du monde entier à se mobiliser pour exprimer leur solidarité active avec toutes les caravanes et mouvements de migrantEs qui luttent contre la barbarie, pour la dignité humaine et l’émancipation des peuples.

Mexico, 4 novembre 2018

Allianza para las Américas
Allianza Americas
Association latinoaméricaine de radiodiffusion (ALER)
Asian Pacific Mission for Migrants (APMM)
Carovane Migrante
Central Unitaria de Trabajadores (CUT, Brésil)
Confederazione Generale Italiana del Lavoro (CGIL)
Cumbre Mundial des Madres de Migrantes Desaparecidos
Grito de los Excluidos
La Via Campesina
Espacio sin Fronteras
Palestinian National Council
Pastoral del Migrante de Brasil
MIREDES Internacional
Movimiento Migrante Mesoamericano
Red Internacional de Migracion y Desarollo (RIDM)
SOLIDAR
Stop the Wall

ARRIERE